10 bonnes raisons d’intégrer un PIM dans votre stratégie digitale
Au fil des années, vous avez collecté beaucoup de données produits sur différents supports et par différentes personnes. Vous êtes convaincus qu’automatiser vos process...
En commerce B2B et B2C, le catalogue imprimé reste un levier de développement commercial incontournable. Toutefois, sa conception et sa production sont un travail à la fois chronophage et coûteux. Découvrez comment la solution PIM peut vous aider à optimiser la création de vos supports print.
La stratégie omnicanale oblige les entreprises à diffuser des données produits cohérentes sur tous les canaux de vente. C’est devenu un aspect incontournable du commerce afin de gagner la confiance des cibles et répondre à leurs attentes. Comme les contenus publiés sur le site web, les brochures, les dépliants et les éléments de balisage magasin doivent être conçus de manière efficace pour influencer la décision d’achat des clients.
La solution PIM (Product Information Management), s’impose comme l’unique solution technologique qui permet d’intégrer, d’organiser et de diffuser les différents supports de manière coordonnée et personnalisée. Ceci permet d’obtenir des contenus qui s’adaptent aux offres, selon le canal de vente. Le succès d’un projet PIM ne vous apporte que des avantages :
La prise en charge des différents formats print est l’un des avantages offerts par le PIM. Selon vos besoins, vous pouvez concevoir et fabriquer des flyers, des fiches techniques et des catalogues avec la solution PIM. En ce qui concerne les catalogues, ils constituent le support papier le plus utilisé par les marchands. Toutefois, les catalogues sont aussi parfaits pour réaliser une parution annuelle ou des éditions promotionnelles liées à la saisonnalité.
Les clients BtoB et BtoC rencontrent des difficultés à la gestion de print. Puisque les supports sont utilisés de plusieurs manières, leur diversité rend l’édition complexe et chronophage. Le PIM apporte une solution à cette problématique.
La solution PIM intègre toute la logique nécessaire à la gestion des données produits afin de valoriser l’image de marque et de fournir des informations détaillées aux clients. Le PIM s’associe avec les autres solutions technologiques et permet à toute l’équipe de votre entreprise de collecter, enrichir et diffuser les données :
Ceci permet aux entreprises de diffuser des données homogènes et standards sur l’ensemble des canaux de vente. Les informations ne sont pas forcément les mêmes, mais elles peuvent varier selon les cibles. L’idée est d’utiliser la même base de données, mais de l’exploiter différemment pour atteindre plus de cibles.
Avec la solution PIM, vous pouvez concevoir rapidement un catalogue papier. Importez ensuite votre assortiment de produits. Vous n’avez rien à craindre, car le chargement des informations textuelles et des images se fait instantanément. Ce qu’il vous reste à faire, c’est de contrôler la qualité des photos et des offres. Selon le type de support, vous pouvez mettre la pagination.
Il faut noter que le format papier peut influencer l’expérience client. Sur le digital, la consommation du contenu est moins rapide, d’où la nécessité de s’adapter au niveau des informations produits. Il est, dans ce cas, conseillé d’apporter des améliorations au niveau du design et d’utiliser des éléments graphiques pour offrir une expérience agréable.
Afin d’offrir une solution sur-mesure aux acteurs de la grande distribution, la solution PIM leur permet d’adapter leurs offres sur tous les supports print selon le type de magasin (grande surface, petite surface ou magasin de proximité). Notons que ces magasins ont leur propre particularité (la langue parlée, la devise utilisée, les mentions obligatoires, la politique commerciale, les producteurs locaux, les partenariats…).
Par ailleurs, la solution PIM a aussi une influence sur le cycle de vie des produits. Pour que le produit soit prêt à être diffusé plus tôt, il faut anticiper la préparation du catalogue. Les équipes qui s’en occupent doivent centraliser et enrichir les informations, avant que les produits soient fabriqués.
Sur le Print, le PIM est une excellente solution pour bénéficier d’une base de données complète, riche et homogène. Ces données sont à jour et permettent une personnalisation de l’expérience produit, selon le support utilisé. Avec l’équipe de Motion4ever, vous pouvez vous concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, gagner du temps et de l’argent dans la création de vos catalogues.