10 bonnes raisons d’intégrer un PIM dans votre stratégie digitale
Au fil des années, vous avez collecté beaucoup de données produits sur différents supports et par différentes personnes. Vous êtes convaincus qu’automatiser vos process...
Vous souhaitez simplifier le travail de vos collaborateurs afin qu’il puisse unir leurs données dans un seul et même logiciel ? Gain de temps, amélioration de la productivité, meilleure qualité des données produits … Découvrez ci-après comment améliorer la gestion de vos données produits à travers l’intégration d’un PIM dans votre stratégie.
Depuis l’apparition du PIM (Product Information Management) sur la toile, on a constaté un changement radical au niveau des méthodes d’exploitation du catalogue de produits. En réalité, cet outil innovant va plus loin et plus vite dans la gestion de toutes vos données produits.
Il faut dire que le PIM apporte de nombreux atouts au niveau de l’enrichissement de données et de l’optimisation de l’expérience client. Il permet surtout de suivre de près la complétude du catalogue sur tous vos canaux. Cela va sans dire, l’utilisation de cet outil fait profiter d’un gain de temps maximal dans son secteur d’activité.
Une chose est certaine : plus votre catalogue de référence s’étoffe, plus vous aurez affaire à une immense quantité de données parfois complexes à gérer. En l’occurrence, vous devez trouver une solution efficace pour aboutir à une meilleure performance commerciale. Et cela commence par l’adoption d’une bonne stratégie de centralisation de données éditoriales.
Un Data Catalog ou plus communément appelé « catalogue de données » est le tout premier garant des métadonnées et données d’une entreprise. Non seulement il sert à agréger les données, mais ce Data Catalog veille surtout à ce que celles-ci soient facilement accessibles au grand public.
Grâce à cette application de référence, tous les utilisateurs métiers et IT seront en mesure de parcourir les sources d’informations. Ils vont mieux comprendre le contenu de ces données à travers des métadonnées. Mais plus important encore, ils vont pouvoir connecter ces données à la source et y avoir accès de manière autonome et en libre-service. De ce fait, on peut dire que le rôle d’un Data Catalog est d’explorer les bases de données ainsi que les systèmes de BI (Business Intelligence).
Et pourquoi faut-il utiliser un PIM ou Product Information Management ?
Un PIM est un outil permettant de gérer et de diffuser efficacement toutes vos Informations Produits. De cette manière, celles-ci seront maintenues à jour et disponibles à tout instant. Ici, Informations Produits concerne surtout une fiche produit dématérialisée, plus exactement une fiche comprenant une variété de champs de descriptifs détaillés comme le nom, la couleur, les marques, les textes, les photos et bien d’autres éléments.
L’utilisation d’un PIM est ainsi nécessaire dans la collecte et le maintien d’une information produit de qualité. Ce genre de logiciel permet de mieux gérer, puis de valider les mises à jour régulières surtout celles qui émanent de différents services de l’entreprise. Grâce au PIM, la diffusion de ces informations vers les canaux de vente et de communication reste toujours fiable et homogène, ce qui vous sera extrêmement avantageux.
Dans le contexte actuel où la relation client fait partie des enjeux stratégiques majeurs pour les sociétés, le catalogue produits est un outil de communication efficace. Pour le B2B voire le B2C, le catalogue produits contribue fortement aux forces de vente et marketing. Il vous permet de booster vos ventes, et ce, qu’il soit en format numérique, interactif ou imprimé.
Le catalogue est un canal important pour attirer et fidéliser le consommateur, sauf que la grande majorité des informations que ce dernier peut mémoriser sont visuelles. Afin de réussir dans ce domaine, l’idéal serait alors de faire en sorte que tous les éléments (textuels, mais surtout visuels) soient parfaits. Il faut aussi que ces derniers contribuent fortement à la construction de l’image de marque dans l’esprit du client. Cela implique les descriptions marketing, la charte graphique, les photos haute définition, etc.
Pour la gestion des publications des produits, l’utilisation d’un PIM va vite vous être indispensable. Avec la capacité de centralisation d’un PIM, toute équipe Marketing et Produit aura l’occasion de se servir d’une source de référence produit unique et spéciale. Puis, cela facilite le recueil des données figurant dans le catalogue produits de l’entreprise.
Si vous remarquez que vos données produits commencent à se démultiplier dans divers fichiers, il est temps d’avoir un PIM performant. Celui-ci vous aidera à centraliser et harmoniser l’intégralité de vos data produits, qu'elles soient issus d’un fichier Excel, d’un fournisseur ou encore d’un ERP ou progiciel de gestion intégré. Vous doter d’un PIM permettra également à vos collaborateurs de trouver facilement vos datas produits, de les exploiter et de les enrichir à tout moment.
Motion4ever, agence Nantaise composée d’experts digitaux vous accompagne dans ce projet afin de vous assurer un gain de performance et un avantage concurrentiel.