• Accueil
  • » Blog
  • » L’apport du Design sprint en début de projet digital

L’apport du Design sprint en début de projet digital

Les startups et les grandes entreprises sont faites pour innover. Encore faut-il que leurs projets soient viables. Le Design Sprint permet justement de relever en peu de temps des défis importants, comme la confirmation de la nécessité de développer de nouveaux produits ou d’améliorer des produits existants.

 

Design Sprint – Processus de développement rapide et peu onéreux

Traditionnellement, pour qu’un produit ou un projet voie le jour, une entreprise doit passer par une phase de développement qui prend souvent du temps et mobilise d’importantes ressources humaines et financières. Ce processus classique a ses vertus : il permet notamment de s’assurer que le prototype qui sera présenté aux clients et aux investisseurs à toutes les chances de plaire. Mais dans une société en quête permanente d’innovation, les entreprises ne peuvent pas toujours se permettre de prendre des semaines ou des mois à tester de nouveaux produits. Le Design Sprint est une méthode qui permet de réduire considérablement la phase de développement sans pour autant compromettre la qualité du prototype final.

La rapidité du processus

On parle souvent d’un délai de cinq jours. Le délai peut paraître trop bref pour un processus de développement. Mais c’est tout l’intérêt justement d’une innovation : faire les choses différemment, quitte à sortir des sentiers battus. Il ne s’agit bien évidemment pas  de brûler les étapes. Bien au contraire. Le processus suit d’ailleurs des étapes précises, mais réalisées dans un intervalle de temps plus court que d’habitude.

Etape 1 : poser le problème et en discuter avec la ou les équipes en lien avec le projet ;

Etape 2 : déterminer les objectifs du Design Sprint ;

Etape 3 : dessiner pour mieux élargir le champ de réflexion ;

Etape 4 : choisir la solution la plus adéquate ;

Etape 5 : créer le prototype du produit ;

Etape 6 : tester le produit et recueillir les retours d’expérience utilisateur.

Au bout de quelques jours seulement, l’entreprise est donc en mesure de proposer un produit potentiellement prometteur en termes d’UX. Si la clientèle n’est pas satisfaite, l’équipe, au moins, n’aura pas à consacrer de nouveau des semaines entières à effectuer d’autres tests.

Un processus moins onéreux

Une phase de développement onéreuse peut parfois être un frein à un projet novateur et potentiellement rentable. Avec le Design Sprint, le processus n’est pas un investissement en soi. Le fait que les différentes étapes soient réalisées en cinq jours permet surtout de confirmer la viabilité ou non d’un produit ou d’un projet. Si les retours d’expérience utilisateur ne sont pas concluants, l’équipe peut procéder aux modifications nécessaires en tenant compte des avis des utilisateurs ainsi sollicités.

Méthode pratique pour stimuler la créativité

Cette méthode de développement, notamment de par sa rapidité, est un défi qui pousse l’équipe à faire preuve de créativité. Il y a toujours au cours du processus un champ de réflexion permettant à tout le monde de donner son avis, de suggérer de nouvelles idées. Que les avis des utilisateurs soient positifs ou négatifs, le plus important, au fond, est que l’entreprise ne cesse d’innover.

 

Design Sprint – Un processus important pour un projet digital

Que vous souhaitiez mettre sur pied un nouveau projet ou améliorer un produit ou service existant, cette phase de développement novatrice vous sera bénéfique. Dans quelques jours, vous saurez si le projet en question est en phase ou non avec les attentes de vos cibles et les besoins de votre entreprise. Avec une bonne préparation, vous réduisez considérablement les risques et incertitudes liés à votre projet.

Pour tester et mesurer le potentiel du projet, il vous faudra notamment vous baser sur des données empiriques, ce qui consiste à soumettre le concept non seulement aux membres de l’équipe mais surtout aux futurs utilisateurs. Pendant les quatre premiers jours, le processus se passe essentiellement en interne. Les premières étapes consistent en effet à comprendre le projet ainsi que les leviers qu’on peut actionner pour le mener à bien, mais aussi à dessiner et créer un prototype. Mais pour savoir par exemple si votre ui webdesign est en adéquation avec les attentes des clients, la phase de test à proprement parler doit se faire en condition réelle : il vous appartient désormais d’analyser les réactions et les interactions des utilisateurs et, si cela s’avère nécessaire, d’apporter quelques modifications.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez également faire appel à une agence spécialisée en conseils & stratégie digitale. Son équipe peut aider la vôtre à préparer la réalisation de la phase de test, de la définition des objectifs à la soumission du concept aux utilisateurs en passant par le dessin ou la création du prototype.

 

Le Design Sprint permet de gagner considérablement du temps dans la phase de développement d’un projet ou dans l’amélioration d’un produit ou service existant. Le processus se démarque de la méthode habituelle dans la mesure où l’entreprise n’investit pas de grosses ressources financières, matérielles et humaines. Le fait qu’il prenne moins d’une semaine permet d’innover et donc de répondre rapidement aux attentes de vos cibles – ce qui est nécessaire notamment quand on évolue dans un secteur aussi concurrentiel que le monde du digital.