• Accueil
  • » Blog
  • » Shopify Online store : présentation de la mise à jour

Shopify Online store : présentation de la mise à jour

Shopify ne cesse de s’agrandir avec plus de 120 milliards de dollars de volume brut de marchandises et plus de 450 millions de visiteurs en 2020. Afin de satisfaire les besoins des personnes qui gèrent un magasin sur Shopify, la société a récemment présenté l’Online Store 2.0. Quelles sont ces nouvelles fonctionnalités et qu’impactent-ils sur l’efficacité de la plateforme ?

Aperçu sur les nouvelles fonctionnalités de Shopify Online Store 2.0

Online Store 2.0 offre de nouvelles opportunités aux développeurs. Les nouvelles fonctionnalités permettent de créer des thèmes et des applications rendant la plate-forme plus personnalisable pour les gérants de boutique sur Shopify. Ces derniers pourront créer des vitrines à partir de zéro, et en ajoutant diverses extensions de thème. Le but est de centraliser toutes les fonctionnalités disponibles.

Parmi les différents thèmes, le nouveau thème de référence Dawn sera 35% plus rapide que les autres thèmes standards. Ceci permet à tous les commerçants de créer une boutique, de la personnaliser et la monétiser. Tout ceci dans le but de rendre la plate-forme plus visible auprès des développeurs et des géants de la technologie.

 

La mise à jour de l’architecture des thèmes

Pour proposer aux marchands des options de personnalisation plus avancées et plus rapides, Shopify a mis à jour l’architecture des thèmes. Grâce à cette mise à jour, les développeurs pourront créer des thèmes à personnaliser par les marchands selon leurs besoins. 

Les sections disponibles sur toutes les pages

Ceux-ci permettent d’ajouter des sections sur toutes les pages, outre la page d’accueil. Cette option offre de nouvelles possibilités permettant de personnaliser toutes les pages de la boutique. Celui-ci permet d’afficher chaque type de page à l’aide d’un fichier JSON. Ce dernier répertorie les sections de la page et sauvegarde les nouveaux paramètres que le commerçant a récemment ajoutés. Grâce à cette fonctionnalité, chaque boutique shopify possède plusieurs fichiers de template qui correspondent à des pages de collections, des pages dédiées aux articles de blogs ou encore à des produits spécifiques. Il est également possible de regrouper différentes pages dans une même boutique.

Les extensions d’applications pour les thèmes

Cette mise à jour de l’architecture des thèmes permet au développeur de déployer les applications dans les thèmes des marchands. Cette mise à jour est possible grâce à des blocs d’applications. Elle s’accompagne d’une modification de l’intégration des applications avec la vitrine virtuelle. 

La modularité intégrée

Les blocs d’applications modifient aussi la façon dont les applications sont intégrées dans les thèmes. Grâce à ces blocs d’application, les développeurs peuvent créer, ajouter, supprimer et configurer des composants d’interface utilisateur directement dans l’éditeur de thème. 

L’hébergement et la gestion des ressources

Afin de garantir un hébergement rapide via le réseau de diffusion, l’utilisateur a la possibilité d’ajouter des ressources complémentaires à l’application. Celui-ci se fait via le réseau de diffusion de contenu Shopify. 

 

Le contenu flexible pour les boutiques

Avec Online Store 2.0, les développeurs de thèmes peuvent utiliser des ressources dynamiques pour insérer des propriétés de ressources connues. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les e-commerçants sont entièrement libres d’ajouter des champs méta et d’autres propriétés sans utiliser ni de code ni d’API. Ceci permet d’insérer différents contenus sur les pages de produit comme la liste d’ingrédients et le guide des tailles. 

Pour les développeurs web, les champs méta deviennent plus flexibles pour s’adapter aux données spécifiques au commerce. Il y a aussi les champs méta standards qui facilitent l’utilisation des thèmes personnalisés sur les boutiques, quel que soit le secteur d’activité. Le dernier concerne l’ajout d’indication de présentation aux champs méta pour afficher les données du marchand. 

La possibilité d’ajouter des supports multimédias s’affiche aussi dans la liste des améliorations apportées à la boutique Shopify 2.0. Il suffit de sélectionner et d’insérer des fichiers multimédias sur les pages de produits. Il y a aussi la nouvelle API Files qui permet aux développeurs d’accéder au contenu du dossier Paramètres/fichiers. Avec l’API Files, il est également possible de sélectionner du contenu multimédia dans les champs méta.

 

Les nouveaux outils conçus pour les développeurs

Afin d’aider les développeurs à créer des applications et des thèmes entièrement personnalisables, l’éditeur leur propose de nouveaux outils. Ces derniers s’intègrent facilement à Shopify et facilitent le développement et le déploiement des thèmes. Ces nouveaux outils garantissent une expérience améliorée du développement du thème. Il en existe plusieurs types d’outils à savoir :

  • L’intégration GitHub pour Shopify qui facilite le suivi et la gestion du développement et de la maintenance de thèmes,
  • Le Shopify CLI, un outil existant, mais amélioré pour accélérer le développement de thèmes,
  • Les thèmes de développement, des thèmes temporaires à utiliser pour voir en temps réel les changements apportés à un thème,
  • Le thème Check un serveur de langage qui assure la vérification d’erreurs dans les thèmes.

 

L’amélioration de l’éditeur de thèmes

L’éditeur propose un plan de tout le contenu d’une page dans la barre latérale permettant aux utilisateurs d'accéder à chaque section. Pour les marchands, il est possible de masquer ou de déplacer les blocs et de modifier l’organisation hiérarchique d’une page. Il y a aussi le paramètre d’entrée Liquid permettant aux e-commerçants d’ajouter du code Liquid personnalisé aux pages depuis l’éditeur. Identique au paramètre HTML, l’entrée Liquid limite les modifications apportées manuellement au code d’un thème. Ce qui garantit une utilisation optimale des nouvelles fonctionnalités d’Online Store 2.0. 

 

Si vous voulez profiter de toutes ces améliorations, vous devez effectuer une mise à jour de vos applications et de vos thèmes. C’est incontournable pour assurer leur conformité aux normes de Shopify Boutique en ligne 2.0. Notons que, d’ici la fin de l’année, tous les thèmes de la boutique et toutes les applications devront utiliser les nouvelles fonctionnalités. 

Pour savoir comment migrer vos thèmes et créer des extensions d’applications pour les thèmes, demandez conseil à l’équipe de l’agence Motion4ever.