• Accueil
  • » Blog
  • » Qu’est-ce que le commerce unifié ?

Qu’est-ce que le commerce unifié ?

Vous cherchez des stratégies pour améliorer votre chiffre d’affaires ? Découvrez le commerce unifié ou unified commerce. Cette stratégie est basée sur la mise en place d’une plateforme unique pour répondre aux besoins des clients et améliorer leur expérience à travers les différents canaux utilisés. Elle se présente comme la meilleure stratégie pour s’adapter aux nouvelles habitudes et aux exigences des consommateurs. 

 

Commerce unifié : définition

Le commerce unifié est une stratégie basée sur la mise en place d’une plateforme unique pour communiquer et répondre aux besoins des clients cibles. Pour y parvenir, il faut coordonner les canaux de vente en alignant les systèmes d’informations et les processus logistiques. Grâce à la stratégie de commerce unifié, chaque entreprise pourra offrir une expérience client sans couture

Cette stratégie permet à tous les clients de suivre le programme de fidélité, d’être informés sur les opérations commerciales en cours, des prix des produits et des nouvelles offres proposées. Il faut rappeler que, depuis l’arrivée de l’e-Commerce, la grande majorité des entreprises se concentrent sur leur présence en ligne. Ils ont géré une boutique en ligne en parallèle avec leur magasin traditionnel en faisant intervenir l’approche multicanal, où chaque canal est géré séparément. Une concurrence entre les différents canaux a été observée. 

Pour résoudre le problème, plusieurs autres approches ont vu le jour. Le cross canal pour assurer la complémentarité de tous les canaux, l’omnicanal qui se caractérise par l’interconnexion de tous les canaux ou points de contact dans le but d’optimiser l’expérience client

 

Le commerce unifié pour s’adapter aux nouveaux comportements des consommateurs

Après la crise sanitaire, les entreprises se sont orientées vers la stratégie du commerce unifié. Ceci, dans le but d’améliorer l’expérience client et d’optimiser l’organisation interne au sein de l’entreprise. La crise sanitaire a apporté de nombreuses modifications aux comportements des consommateurs. Ils sont plus connectés et utilisent plusieurs points de contacts numériques et physiques pour communiquer avec la marque. 

Ce n’est pas tout, les consommateurs sont aussi plus avertis et mieux informés sur l’utilisation des différents points de contact. Ils utilisent les canaux de manière simultanée, selon leurs objectifs. Afin de conclure l’achat, ils cherchent toutes les informations pour analyser l’efficacité du produit et évaluer la réputation de l’entreprise. Outre la qualité du produit, ils sont plus exigeants au niveau des caractéristiques des produits et du service client. 

 

Commerce unifié – quels sont les avantages ?

Les améliorations constatées au niveau de l’expérience client et de l’organisation interne de l’entreprise sont les principaux avantages offerts par le commerce unifié. En optimisant l’organisation interne et les outils utilisés, la gestion des stocks devient plus facile. L’entreprise aura une vision 360° de ses clients. Mais ce n’est pas tout, grâce au commerce unifié, vous pouvez facilement récupérer les paniers abandonnés afin de générer des ventes additionnelles. Le passage au commerce unifié permet également de personnaliser les offres et les services. Il permet aussi d’offrir une expérience harmonieuse sur tous les points de contact. 

Comme nous le savons déjà, le désir des clients est de pouvoir acheter à tout moment en utilisant leur canal de vente préféré. Pour les conquérir, chaque entreprise adopte une approche RH combinant la présence sur site (bureau administratif ou magasin) et le télétravail. Pour les e-commerçants, les informations sur les stocks doivent rester à jour et correctes pour fournir des informations exactes à chaque client. Si vos informations sur les stocks sont inexactes, vous ne pourrez pas honorer la commande. Cette situation nuira à l’expérience client.

C’est aussi valable pour les données produits. Les informations incorrectes ou incohérentes créent de la confusion chez les cibles. Si un client arrive en magasin et découvre une information qu’il ne trouve pas en ligne, il pourra aller chez un concurrent. Le système centralisé pour toutes les informations permet de résoudre le problème.  

 

Transition vers le commerce unifié – conseils pour réussir

La mise en place d’un commerce unifié entraîne un changement radical au niveau de l’architecture du système d’information de votre entreprise. Si vous voulez vous lancer dans le commerce unifié, utilisez un logiciel de gestion centralisé et global de type ERP. En utilisant une même source de données et un même outil pour chaque canal, le traitement de l’information se fera de manière simultanée. Toutefois, ces changements exigent un engagement strict de tous les acteurs et de tous les services au sein de l’entreprise. Il y a aussi des règles à respecter pour assurer la sécurité des données. 

 

La concurrence ne se fait plus sur les idées, mais sur l’exécution des idées. Si vous voulez conquérir le marché et satisfaire vos clients, initiez dès maintenant une stratégie de transformation culturelle en adéquation avec les changements des comportements des clients. Dans les différentes étapes de votre projet, faites-vous aider par les experts de l’agence de communication Motion4ever. Ils seront là pour vous guider dans le choix des outils et des stratégies adaptés.