• Accueil
  • » Blog
  • » Ergonomie ux : le parcours client au centre des projets web

Ergonomie ux : le parcours client au centre des projets web

Durant cette période de crise sanitaire, tous les dirigeants d’entreprise ont constaté que la situation a mis les organisations sous pression. Du côté des clients, la crise a donné naissance à des nouveaux comportements d’achats, des attentes fortes et différentes. Afin d’attirer plus de cibles, améliorer le taux de fidélisation des clients, il faut utiliser l’expérience utilisateur comme étant le levier de la satisfaction. Cela passe par l’amélioration de l’ergonomie du site.

 

Est-ce que l’ergonomie a une influence sur l’expérience client ?

L’ergonomie d’un site web est un élément clé pour booster l’engagement des internautes ainsi que pour les fidéliser. En effet, le travail esthétique réalisé sur un site ou sur une application n’est pas suffisant pour une meilleure expérience utilisateur. Afin de garantir le confort, la sécurité et l’efficacité d’un site, il faut travailler l’ergonomie web. L’objectif est d’améliorer l’interface homme-machine et réduire les erreurs afin de faciliter la navigation des internautes. Les utilisateurs cibles doivent être en mesure d’utiliser la plateforme simplement et d’accéder à toutes les informations qu’ils cherchent. Il est aussi nécessaire de s’intéresser aux concepts d’UX design qui repose sur l’expérience utilisateur, c’est-à-dire la manière dont l’utilisateur perçoit, utilise et apprécie le produit. 

 

Quels sont les principes de base de l’ergonomie web ?

L’ergonomie traite les interactions entre la machine et l’offre. Elle cherche à les optimiser afin de garantir la sécurité, l'efficacité et le confort pour chaque utilisateur. Pour y parvenir, l’ergonomie d’un site doit prendre en compte plusieurs critères :

  • Utilisable pour que le visiteur puisse trouver facilement l’information qu’il cherche, sans besoin de connaissances spécifiques,
  • Lisible et hiérarchisé pour être agréables à visualiser,
  • Délais de chargement rapide pour encourager le visiteur à y rester et à poursuivre la navigation,
  • Interactive et doit contenir de nombreux liens visibles et bien positionnés pour faciliter la navigation sur le site. L’interactivité d’un site permet aussi aux visiteurs de commenter et partager un contenu en un seul clic,
  • Accessible depuis n’importe quel terminal numérique. Il doit aussi s’adapter aux besoins des personnes qui rencontrent des problèmes particuliers (non-voyante ou qui souffrent de daltonisme).

 

Mesurer l’expérience utilisateur – pourquoi et comment ?

Si vous placez l’expérience client au centre de votre projet web, vous devez intégrer les meilleures pratiques et méthodes UX dès la création de votre site internet. Il est aussi nécessaire de tester et de mesurer l’UX pour avoir la certitude que les clients parviennent à saisir toutes les intentions que vous avez donné à votre site web. Il faut noter que l’efficacité de l’expérience utilisateur d’un site se traduit par la manière dont les internautes perçoivent le site. Toutefois, certains éléments ergonomiques peuvent influencer négativement l’expérience utilisateur. C’est notamment le cas des colonnes de texte trop larges, de la durée de chargement d’une page d’accueil trop longue, des formulaires mal conçus, des polices illisibles… 

Mesurer l’efficacité de l’ergonomie d’un site en se basant sur des éléments quantitatifs

Pour mesurer la qualité de l’ergonomie de votre site web, appuyez-vous sur les statistiques. Le temps que les internautes ont passé sur le site internet est l’un des éléments que vous pouvez analyser. Certains paramètres peuvent également vous aider à connaître les erreurs au niveau de la conception du site. Le premier, c’est le taux d’abandon ou le nombre d'utilisateurs ayant abandonné le processus avant qu’il soit terminé. Le second, c’est le taux d’erreur, qui révèle un problème de conception. Le CRO ou optimisation du taux de conversion est aussi un élément à prendre en compte pour mesurer la performance de l’ergonomie d’un site. 

Mesurer l’efficacité de l’ergonomie d’un site en se basant sur des éléments qualitatifs

Les outils que Google Analytics met à votre disposition sont indispensables pour savoir comment les internautes se comportent sur vos pages web. Plusieurs outils sont proposés, ne citant que les Heatmap, l’eye tracking et le recording de session. Les Heatmap ou cartes de chaleurs mettent en exergue les zones chaudes ou les zones les plus cliquées d’une page web. L’eye tracking mesure le parcours sur la page en mettant en avant les points et le temps de fixation sur les éléments de la page. Le dernier enregistre les sessions des internautes. Vous pouvez vous en servir pour suivre l’entièreté du parcours dès le début, jusqu’à la fin.  

 

Si vous cherchez la performance de vos applications web, mettez l’expérience utilisateur au cœur de votre stratégie. La mesure qualitative et quantitative de l’ergonomie vous aide à améliorer l’expérience utilisateur, répondre aux besoins des cibles et soigner leurs points de douleurs. Pour tous vos projets web, l’équipe de l’agence digitale Motion4ever mettra son expertise à votre service. Cette agence vous accompagne dans les différentes étapes de votre projet, de la création du site jusqu’à son optimisation afin d’améliorer votre notoriété et votre image de marque.