• Accueil
  • » Blog
  • » Développer ses ventes avec les marketplaces : point sur les différentes solutions

Développer ses ventes avec les marketplaces : point sur les différentes solutions

Internet offre aux e-commerçants plusieurs solutions pour vendre des produits. La marketplace est une option intéressante pour mieux vendre et atteindre plus de cibles sur internet (au niveau national et international). Est-ce encore intéressant de s’y lancer ? Quelles sont les différentes solutions offertes par les marketplaces ?

 

Marketplace – un excellent canal de vente

La marketplace représente un canal de vente qui peut être utilisé en complément des autres canaux déjà utilisés par l’entreprise comme les sites e-commerces et les réseaux sociaux. À utiliser seul ou en complément des autres solutions, la marketplace constitue une plateforme qui met en relation les acheteurs et les vendeurs. Il faut noter que ces derniers doivent verser une commission à chaque transaction en complément d’un abonnement mensuel ou annuel. Le coût varie en fonction de la plateforme choisie. 

 

Vendre sur une marketplace – quels sont les avantages ?

Amazon, Darty, eBay, Cdiscount…vendre sur ces marketplaces présente des réels avantages pour les entreprises et les e-commerçants. 

Améliorer la visibilité des produits et de la marque

Quel que soit le type de produit que vous vendez, la visibilité est un atout décisif si vous voulez réussir. Pour gagner en visibilité, vous devez effectuer un long travail de référencement. Être présent sur les marketplaces, c’est la garantie d’offrir une grande visibilité. Pour mieux vendre et bénéficier de la confiance des consommateurs envers vos marketplaces, vous devez prendre en compte la notoriété et le référencement de ces derniers sur les moteurs de recherche.

Bénéficier d’une audience riche et qualifiée

Les marketplaces possèdent une audience hautement riche et qualifiée. Si vous décidez de vendre sur une marketplace, vous pouvez facilement atteindre les acheteurs pouvant s’intéresser à votre produit. Il faut noter que les places de marché regroupent des millions d’acheteurs, issus des quatre coins du monde. La présence sur ces plateformes est une opportunité pour atteindre une audience large et diversifiée. C’est aussi une meilleure solution pour faire écouler rapidement les stocks produits. 

Profiter d’un canal de vente performant

Il est vrai que les résultats des campagnes de publicités traditionnels, de référencement naturel et les ventes générées par les réseaux sociaux sont importants. Mais il ne faut pas non plus oublier que les marketplaces offrent aussi de meilleurs résultats. Les places de marché sont considérées comme étant le canal de vente le plus performant à ce jour. Les internautes y sont présents pour acheter et comparer les produits, vous pouvez donc en profiter pour diversifier vos produits et booster vos ventes.

Réduire les coûts liés à l’acquisition des clients

Les places de marché font profiter aux vendeurs un grand nombre d’audiences. Si vous voulez réduire les dépenses allouées à l’acquisition des clients et des autres stratégies marketing coûteuses, profitez des acheteurs déjà présents sur les marketplaces. C’est aussi un moyen sûr de prévoir à l’avance des dépenses imprévues liées à l’utilisation d’un site e-commerce.

Améliorer la productivité

Les places de marchés fiables proposent des outils et services professionnels aux vendeurs. Ces outils facilitent la gestion des activités et améliorent aussi la productivité de l’entreprise. Outre la performance des outils, les marketplaces ne se contentent pas de prélever des commissions mais offrent aussi des garanties aux paiements. Ils supportent les défauts de paiement ainsi que les fraudes subies par les vendeurs. 

Se libérer de contraintes liées à la logistique

L’autre avantage offert par les marketplaces est les services de livraison ou d’expédition qu’il propose. C’est une meilleure façon de booster la productivité, de se libérer des contraintes financières liées à la logistique ainsi que d’offrir un meilleur service après-vente. Tous ces éléments garantissent la satisfaction des clients. 

 

Quelles sont les bonnes pratiques pour mieux vendre sur les marketplaces ?

Si vous voulez améliorer vos ventes sur les marketplaces et profiter de tous les avantages offerts par ces plateformes, les 5 conseils suivants peuvent vous aider.

Analysez le marché avant de commencer

Comme les autres actions marketing, l’analyse de marché doit précéder le lancement de votre activité sur une marketplace. Que vous souhaitez commencer ou améliorer vos ventes, vous devez effectuer avec attention cette étude du marché pour :

  • Connaître les habitudes du secteur, 
  • analyser votre offre, 
  • évaluer le comportement des audiences cibles,
  • étudier les stratégies marketing déployées par les concurrents,
  • élaborer le plan de vente et analyser sa rentabilité.

Faites le bon choix de la place de marché

Désormais, il existe deux grands types de marketplaces, les places généralistes (Amazon, Cdiscount et eBay) et les places spécialistes. Le premier est comparable aux grandes surfaces. Il propose une large gamme de produits qui s’adresse au grand public. Dans cette place de marché, il y a beaucoup de trafic, mais les concurrents sont nombreux. C’est notamment le cas si vous proposez des produits de première nécessité. Pour augmenter les ventes et conquérir plus de cibles, vous devez élaborer une stratégie marketing efficace

En ce qui concerne les marketplaces spécialistes, ils répondent à des besoins spécifiques et s’adressent à des audiences ciblées. Comparés aux places de marché généralistes, la clientèle dans les marketplaces spécialisés est moins volatile. Toutefois, la concurrence reste toujours rude, car ces plateformes regroupent et proposent des produits plus ou moins similaires. Pour faire le bon choix, vous devez analyser vos produits, vos cibles et vos objectifs commerciaux. 

Travaillez le contenu de vos fiches produit pour booster votre visibilité

Les acheteurs présents sur les marketplaces souhaitent trouver rapidement toutes les informations sur les produits qu’ils souhaitent acheter. Pour mieux vendre, vous devez répondre à ce besoin :

  • utiliser un maximum d’image de bonne qualité pour présenter les produits,
  • étudier les standards exigés par le système de référencement du marketplace,
  • insérer des bons mots-clés dans chaque contenu (titre, fiche technique, description produit),
  • soigner la qualité de tous les contenus

Différenciez les offres et variez les marketplaces

Si vous désirez valoriser votre offre sur la marketplace de votre choix, nous vous conseillons de différencier votre offre. Cette stratégie vous permettra de différencier vos offres de vos canaux de distribution classiques. C’est une solution efficace pour booster le chiffre d’affaires. De même, il est aussi recommandé de varier les marketplaces pour réduire la dépendance et optimiser les gains. 

En effet, la dépendance à une plateforme est efficace et confortable, mais présente des risques importants. N’oubliez pas que chaque canal de communication regroupe de nombreux acteurs et le risque de défaillance est élevé. La présence sur plusieurs places de marché permet de répartir les risques et de s’adapter aux éventuels changements. C’est aussi indispensable pour collecter les avis clients afin d’améliorer les produits et le service.  

 

Vendre sur les marketplaces est une solution efficace pour augmenter le chiffre d’affaires. En plus de ces conseils, vous pouvez faire confiance aux experts de l’agence digitale Motion4ever dans la création et mise en place de votre stratégie marketing.